J’aime trop ce formidable outil qu’est le Net pour laisser des prédateurs s’en emparer, et le mettre sous la loi du « business ».
Je suis attachée à la juste rémunération des auteurs, mais les dispositifs prévus sont dépassés et seront inefficaces. Ils sont surtout liberticides. Un internaute se verra « débranché » de par le bon plaisir d’une justice privée, sans accès équilibré à une possibilité de défense. Aussi, je relaie la campagne de la « Quadrature du Net »
http://www.dailymotion.com/video/x74qqgLa Quadrature du Net lance une campagne « Black-out » du Net, pour protester contre la loi Hadopi.
Les internautes sont invités à repeindre le net en noir.
« C’est un signal fort qui illustre la bêtise et la dangerosité de cette loi. La « riposte graduée » fera condamner des innocents, sans preuve valable et sans procès. Elle ne fera pas gagner un centime de plus aux artistes et ne changera rien aux problèmes stratégiques et structurels à l’origine de la crise que traversent les industries qui la demandent. » déclare Jérémie Zimmermann, porte-parole de La Quadrature du Net.« Pour aller au bout de cette logique répressive, le gouvernement a déclaré qu’il imposerait de filtrer tous les accès wi-fi publics à une « liste blanche » de sites autorisés. Cela n’a pas de sens. Il faut réagir en montrant l’immensité de ce web décidé à ne pas devenir définitivement noir. »
Pour approfondir la question et comprendre, lire le dossier : « Riposte graduée » : inefficace, inapplicable et dangereuse.