Débat à Rambouillet le 24 janvier: quelle politique de santé ?

Quelle politique de santé pour le patient et le citoyen ?

La santé et la qualité des soins est la deuxième préoccupation des français après le chômage et l’emploi. Les exemples ne manquent pas qui illustrent cette préoccupation. Ce sont ici les habitants d’une ville qui protestent contre la fermeture d’une maternité ; là, c’est la crainte de voir de grandes zones rurales devenir des « déserts médicaux » par suite de la difficulté du remplacement des médecins partant en retraite.

L’ampleur et la complexité du problème dépassent bien évidemment de très loin ces deux exemples. Elles justifient de la part de la collectivité une mobilisation de moyens et d’efforts d’organisation à la hauteur du système de santé efficace et juste qu’elle entend préserver et améliorer.

La Loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » du 21 juillet 2009, s’inscrit dans cette démarche.

Nos concitoyens en appréhendent-ils pour autant les enjeux et les implications ? Est-elle de nature à atténuer sinon à dissiper leurs préoccupations quant à une offre de soins bien adaptée du point de vue qualitatif et financier. Sans prétendre épuiser le sujet, le Mouvement Démocrate des Yvelines, le MoDem 78, a voulu apporter un éclairage utile sur les questions abordées dans la loi. C’est sur ce thème, en effet, que se tiendra le quatrième des débats publics d’un cycle inauguré avec celui consacré transports publics, poursuivi ensuite avec ceux de l’OIN « Seine-Aval » et des Circuits de distribution courts des produits agricoles. Ce nouveau débat se déroulera le :

24 janvier 2012 à 20h30 Salle St Hubert à Rambouillet (Ecole/garderie) Avenue Georges Pompidou)

Organisé et animé par Michel Almazor, Médecin-Cardiologue retraité, membre du bureau du MoDem78. Il s’appuiera sur les interventions de :

• M. Jean-Luc Préel, Médecin, Député de Vendée et Vice-Président de la commission des affaires Sanitaires et Sociales à l’Assemblée Nationale.

• Mme Annaïg-Ollivier-Eccher, Médecin généraliste ;

• M. Jacques Bancal, ex Correspondant départemental du Défenseur des enfants.

Coordonnateur d’un rapport préparatoire à la loi HPST, Monsieur Gérard Larcher, Sénateur-Maire de Rambouillet, a bien voulu également honorer la réunion de sa présence.

Comme les précédents, ce débat-citoyen est ouvert à tous les publics.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Mouvement Démocrate, Société, Yvelines. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.