CNRS: Le Mouvement Démocrate dénonce

Certains évoquent le manque de prise de position du Mouvement Démocrate sur certains thèmes d’actualité. Mais certains communiqués sont peu relayés par la presse, et nos positions peu connues.

La commission Recherche du Mouvement Démocrate a publié un communiqué de presse au sujet du CNRS, qui mérite d’être rappelé. Il est accessible sur le wiki des commissions démocrates (mais inscription préalable nécessaire). Il est daté du 23 janvier.

Le Mouvement Démocrate dénonce l’objectif de destruction du CNRS annoncé par le président de la république

Communiqué de presse : Le Mouvement Démocrate dénonce l’objectif de destruction du CNRS annoncé par le Président de la République

Le Président de la République a lancé le jeudi 22 janvier les travaux d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation. Face à l’importance de l’enjeu, le Mouvement Démocrate ne peut qu’exprimer sa déception vis-à-vis des orientations proposées.
Plutôt que de vilipender de façon systématique les chercheurs et organismes de recherche français, le Mouvement Démocrate aurait aimé que le Président de la République définisse une véritable vision d’avenir, ambitieuse et constructive. Ainsi, ce n’est pas d’un démantèlement en agences de moyens dont la recherche a besoin, mais de plus de souplesse de fonctionnement, d’une administration rénovée et professionnalisée, et de moyens adaptés. Surtout, la place de la recherche et des chercheurs doit être mieux affirmée et définie dans notre société, et cette exigence était absente de ce discours.
Si nous sommes favorables à une autonomie accrue des universités, et au renforcement de leur périmètre d’action, encore faut-il qu’elles aient les moyens humains et financiers pour assumer ces réformes. Et une véritable stratégie doit être définie afin d’équilibrer leur triple rôle : lieu de culture et de connaissance, lieu de formation, lieu de recherche. Quant à l’innovation, le rôle de l’État ne peut se réduire au crédit impôt-recherche. Alors que la crise économique et financière sévit, on aurait aimé entendre le Président de la République sur le soutien aux entreprises innovantes, à une économie de la connaissance, aux technologies du futur.
Enfin, comment envisager une stratégie nationale de recherche et d’innovation sans parler d’Europe ni des relations entre science et société ?
La France doit avoir une stratégie ambitieuse et dynamique en matière de recherche et d’innovation. Le Mouvement Démocrate considère qu’il faut replacer la science et l’innovation au coeur de notre société et du débat citoyen. Il invite le gouvernement à construire une vision plus constructive qu’idéologique, s’appuyant sur les points forts de notre pays en matière de recherche et d’enseignement supérieur et sur une économie tournée vers l’initiative.

En complément:

Cette vidéo de mise en parallèle des discours de Sarkozy et de Obama sur la recherche. Questions:  lequel est le plus porteur? Où un chercheur aura-t-il envie de travailler?

Image de prévisualisation YouTube

Une vidéo de réaction aux propos de Nicolas Sakozy sur la Recherche (le mépris affiché pour les chercheurs a indigné l’ensemble de la communauté scientifique). Un militant de SLR (Sauvons La Recherche) a diffusé cette vidéo.

Image de prévisualisation YouTube
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé, recherche. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.