Chassez-les tous !

Roms : « plus de 40 camps » démantelés en 15 jours:

Tout d’un coup, ces camps qui étaient tolérés par les préfectures doivent être « nettoyés ». Bien sûr, il y a des installations abusives, et parfois beaucoup de nuisances, voire de dégradations. Les élus locaux redoutent la situation.

Mais cette « opération de nettoyage » laisse un goût amer. Viennent à l’esprit des parallèles avec une période peu glorieuse de notre histoire. Les Roms furent pourchassés, avec l’aide de  l’Etat Français. Même si  la raison refuse l’amalgame, une certaine nausée demeure. Elle est partagée par des représentants de l’UMP, que font réagir leur humanisme, leur sens de l’honneur et  leur vision de la France. Bien sûr, d’autres réactions ont eu lieu, sous d’autres couleurs. Mais celles-ci montrent que certains à l’UMP bravent l’omerta, relèvent la tête et disent « non ».

Les Bijoux de la Castafiore, par Hergé

Les Bijoux de la Castafiore, par Hergé

Il y a aussi cet aspect de « punition collective » d’une « communauté » en réponse à la dérive d’un groupe d’individus.   C’est un vrai pas en direction d’un mode de « culpabilité collective », qui viole les fondamentaux du droit.

Jean-Pierre Grand: Roms : un député UMP dénonce la politique « ignoble » du gouvernement

Peut-on être un député de la République et laisser faire cela sans réagir quand on découvre que les forces de l’ordre, intervenant très tôt le matin, trient les familles, les hommes d’un côté, les femmes et enfants de l’autre, avec menace de séparer les mères et les enfants? »

Etienne Pinte: Attention à ne pas alimenter le communautarisme

Après les étrangers en situation irrégulière, les sans papiers susceptibles d’être régularisés, on prend soin maintenant de distinguer les citoyens français d’origine étrangère, les citoyens français naturalisés, les gens du voyage dont 95% sont français et enfin les roms citoyens européens.

…respectons nos lois et d’abord la loi Louis Besson de 1990 prévoyant des aires d’accueil et de grand passage pour toutes les catégories de gens du voyage.

En ce qui concerne les populations roms, il est faux de dire comme Pierre Lelouche, secrétaire d’Etat chargé des problèmes européens, qu’ils  ne veulent pas s’intégrer, eux qui fuient la misère, rejetés de partout. Qu’il prenne le temps d’aller voir le village d’insertion d’Aubervillers, très belle réussite, avant de faire ces déclarations péremptoires.

Alain Juppé: Retour aux fondamentaux

La priorité sécuritaire ne doit pas non plus conduire à des exagérations, peu compatibles avec nos valeurs fondamentales. L’argument selon lequel une mesure recueille la faveur des “sondés” est à manier avec modération.

François Goulard :Roms : une politique « choquante » et « inefficace » selon un député villepiniste

« Cette politique est choquante. On se moque des Français. Les problèmes de sécurité ne tiennent pas à quelques camps de Roms. On donne des gages à une partie de l’opinion pour une efficacité à peu près nulle »

« les Français sont de moins en moins dupes de ce type de gesticulation. Même s’ils ne condamnent pas forcément certaines mesures, ils considèrent qu’elles ne sont pas efficaces et ils ont raison ». Le député s’émeut « des bavures » et « des femmes et des enfants qui ne sont pas traités de manière décente ».

Pour compléter:

Appel de l’aumônerie catholique des Gens du Voyage

De tristes événements mettant en cause des personnes de la communauté des Gens du Voyage sont survenus récemment dans la vallée du Cher. En plaçant l’ensemble de cette communauté, ainsi que celle des Rom, sous le feu des projecteurs médiatiques et politiques. Ils ont servi de prétextes à des généralisations hâtives et à une recrudescence de la stigmatisation dont sont victimes ces populations. Nous le déplorons vivement.

Les quatre principales associations de Gens du Voyage appellent à renoncer aux effets d’annonces pour rechercher des « réponses publiques, concertées et volontaristes ».

…ne peut se résoudre à voir les Roms et Gens du Voyage victimes de préjugés et d’amalgames, boucs-émissaires désignés des difficultés de notre société, alors qu’ils en sont souvent les premières victimes. Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l’insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques.

Image de prévisualisation YouTube

Ailleurs:

Le frère Rupert et « Les bijoux de la Castafiore »

Sarkozy devrait relire les Bijoux de la Castafiore

Edit:

Sur Owni.fr,

Le  billet très énervé de Jean-Noël Lafargue : La quinzaine du Rrom

[docu] Qui a peur des Gitans ?

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Education, Société. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Chassez-les tous !

  1. FrédéricLN dit :

    S’il y a une bonne chose dans cette affaire, c’est que Nicolas Sarkozy fait (sans le savoir peut-être) de l’éducation civique et sociale. Maintenant, les Français ont appris que les Roms et les gitans sont des groupes différents… et que les nomades ont besoin d’un endroit pour arrêter leur caravane, si l’on ne veut pas qu’ils l’arrêtent sur n’importe quel bord de route.

Les commentaires sont fermés.