Manifeste: libérons l’audiovisuel public

La revue Télérama s’est toujours montrée attachée à la qualité et à l’indépendance des médias audio-visuels et culturels.

En cela, ell rejoint les positions du Mouvement Démocrate, qui a dénoncé la nomination du président de France-Télévision par le Président de la République, au moment de la décision et de son vote au Parlement. Hélas, cela est trop souvent apparu comme une position isolée, de « l’antisarkosisme primaire ».

Aujourd’hui, nous ne pouvons que nous réjouir de la publication de ce manifeste.

Quel président pour France Télévisions ?

Un président de France Télévisions nommé (et révocable) par le président de la République, c’est le risque d’un audiovisuel public sous contrôle. Pour dénoncer cette intolérable régression, à la veille de la nomination du successeur de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions, “Télérama” lance un manifeste (ci-dessous).

Manifeste Télérama

Manifeste Télérama

Un grand regret: que ce manifeste ne soit pas ouvert à la signature du grand public, mais uniquement à une représentation de nos « élites », intellectuelles, culturelles et politiques (il a été signé par Marielle de Sarnez).

Dans les articles du journal se trouve une interview de Dominique Baudis, ancien président du CSA: « on dit que le pouvoir dictait ses choix au CSA, c’est faux« . Dans cet article, il évoque comment le CSA a résisté aux pressions du gouvernement de Dominique de Villepin, et a préféré Patrick de Carolis au poulain soutenu par le premier ministre de l’époque. De quoi faire tomber l’accusation »d’hypocrisie », ayant servi comme argument à Nicolas Sarkozy pour s’arroger cette prérogative, avec la soutien de Jean-François Copé,  aux dépens des règles démocratique de respect de l’indépendance.

Références:

Libérons l’audiovisuel public !

Dominique Baudis : “On a souvent dit que le pouvoir dictait ses choix au CSA, c’est faux”

Jean-Luc Hees, « désigné” volontaire à Radio France : Présidence de France Télévisions

C’est comment chez nos voisins ?

France-Télévision

France-Télévision: au pied !

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Libertés, Société, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.