Le Titanic Apicole

Par Kokopelli, j’ai découvert ce site, les Visions de Gaïa »,  et cet ensemble de vidéos sur le désastre de la disparition des abeilles. Ce qui suit est issu de ce site.

Trilogie DVD, publiée par « Les Visions de Gaïa »

Présentation

(extraite du site, les liens pointent sur les vidéos)

Tome 1

Dans le premier tome, « La Terreur Pesticide », l’empoisonnement des abeilles, de l’humanité et de la biosphère est dénoncé par de très nombreux lanceurs d’alerte.

C’est un réquisitoire implacable contre les empoisonneurs publics, les Monsanto, les Bayer, les Basf, les Syngenta, etc.

Nous y exposons l’affaiblissement et l’effondrement des colonies d’abeilles suite à l’épandage massif de pesticides depuis des dizaines d’années, la corruption des hautes administrations et de l’INRA, la collusion entre ces administrations, les industriels des pesticides et les scientifiques « indépendants » (mais néanmoins à la solde de l’agro-chimie), la complicité des coopératives agricoles, les mensonges de l’UIPP (le lobby des pesticides), la lâcheté et la duplicité de l’Afssa, les fondements mortifères de l’agriculture moderne…

Durée: 90 mn

Tome 2

Le second tome « Planète Terre: Désert d’Abeilles » évoque l’impact de la désertification, des nécro-technologies telles que les chimères génétiques et les nécro-carburants, de la disparition des jachères, de l’urbanisation effrénée, de la pollution des eaux, du frelon asiatique, etc.

Durée: 60 mn

Tome 3

Le troisième tome « Abeilles: du bétail à miel dans les enclos des colonies humaines » évoque tous les précipices de l’apiculture productiviste: la nourriture artificielle, frelatée – et parfois transgénique – des abeilles, la production de reines hybrides, l’insémination artificielle des reines, les traitements insecticides utilisés dans les ruches à base de produits toxiques vendus par les mêmes multinationales agrochimistes qui détruisent les abeilles dans les champs, etc.

Durée: 50 mn

De très nombreux lanceurs d’alerte interviennent dans ces 3 DVD: Fabrice Nicolino (journaliste), Jean-Pierre Berlan (INRA), Christian Vélot (CNRS), Professeur Bonmatin (CNRS), Professeur Belpomme (cancérologue), Dominique Guillet (Kokopelli), Claire Villemant (Muséum d’Histoire Naturelle), Lionel Garnery (CNRS), Cécile Fléché (anciennement Affsa), Patrick Drajnudel (Etoiles des Abeilles) Maurice Chaudière, et de nombreux apiculteurs de France (Maurice Coudoin, Franck Alletru, etc), de Suisse et des USA.

Ce documentaire est une réalisation de la « Voix des Semences » et de l’Association « Les Visions de Gaïa », elle-même soutenue par la « Fondation pour une Terre Humaine ».

En complément, sur ce même site:

Abeille et OGM

Image de prévisualisation YouTube
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Développement Durable, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Titanic Apicole

  1. Mamouchka dit :

    Tandis que d’autres promeuvent l’installation de ruche dans le jardin ou sur le balcon…
    Les villes vont peut-être sauver les campagnes !

    Il y a quelques jours, un reportage expliquait qu’aux USA des sociétés apicoles louent des ruches pour polliniser des champs de tout type de culture bourrée de pesticide… et personnes ne fait le lien entre la mortalité des abeilles et les intrants.

    Mamouchka.

Les commentaires sont fermés.