IDF: Tout à 30 minutes maxi

Pourquoi toutes les activités devraient être à moins de 30 minutes pour chaque Francilien

III- Priorité : Les proximités, tout à 30 minutes

http://www.dailymotion.com/video/xcimoj

^III- Favoriser les proximites
par MoDemYvelines

Transports, logements, vie de famille, sécurité, accès aux services publics, environnement se sont dégradés à tel point que près d’un Francilien sur deux souhaite maintenant quitter notre région. Alors qu’elle est la région la plus riche de France, l’Île-de-France est descendue au 15 rang sur 22 en matière de qualité de vie ! Nous voulons inverser cette tendance.

Comment y parvenir ? En agissant sur la cause la plus profonde de cette situation : la séparation de l’habitat et de l’emploi dans des zones de plus en plus lointaines. Chacun passe entre deux et trois heures quotidiennement dans les transports ; autant de temps perdu pour la qualité du travail, pour la famille, pour la qualité de vie.

C’est parce que l’emploi est mal réparti sur le territoire que nous en sommes là. Il faut inverser la tendance, c’est-à-dire rapprocher l’emploi de l’habitat ; il faut arrêter de concentrer l’emploi dans quelques zones ; il faut arrêter le projet de Grand Paris qui veut quadrupler La Défense, ce qui créera des conditions de transports que nous ne saurons pas traiter -il suffit de mesurer le retard pris depuis 25 ans.

Une zone où l’emploi et l’habitat sont proches, c’est un bassin de vie. On doit aussi y trouver les services publics essentiels : éducation, santé notamment. Toutes les villes moyennes sont prêtes à accueillir des entreprises et de l’emploi.

Il faut tout simplement ne plus se prêter à la folie des grandeurs qui pousse nos dirigeants à singer – maladroitement – les plus grandes conurbations du monde.

Chacun devrait pouvoir trouver ce dont il a besoin à moins de 30 minutes ! On verrait une baisse importante du stress des transports, et du travail. Le Conseil régional devra relever ce défi de qualité de la vie.


Propositions développées sur : http://www.lesdemocrates78.fr/?ProgrammeContact : modem78@orange.fr
« La ligne Orange », Un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions des Français sur leurs régions et sur nos propositions. 01 53 59 26 15

Communiqué du 12 mars

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Elections Regionales, Mouvement Démocrate, Yvelines. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.