Avec Alain Dolium à Versailles (et environs)

Alain Dolium est venu ce vendredi 19 février, sur le secteur de Versailles.

Nous avons commencé à tracter de bonne heure à l’entrée de la gare de Versailles Chantiers, qui est la gare principale. Nous y étions une bonne dizaine. L’accueil a été plutôt bon. Alain Dolium nous a rejoint, et est allé à la rencontre des voyageurs.

Quelques photos, que Mireille a déposées dans son album, accompagnent mon témoignage.

Militantes à Versailles

Alain Dolium, Pierre Le Guérinel, Jean-Pierre Alix, en bonne compagnie

Photo de groupe devant la gare des Chantiers

Une partie du groupe a pu rester pour accompagner Alain Dolium chez Handea, entreprise adaptée.

Handéa est une société de prestations aux entreprises, qui propose les services de personnes handicapées. Crée il y a 18 mois, elle emploie aujourd’hui plus de 25 personnes.

Christophe Marchadier, créateur de l’entreprise, Alain Dolium et Pierre Le Guérinel ont échangé sur la vie de cette entreprise socialement responsable, sur les différents dispositifs d’aide et le rôle de la Région. Des solutions simples permettant d’améliorer la vie d’une entreprise de ce type ont pu être dégagées.

Alain Dolium chez Handea

J’ai été très impressionnée par la connaissance des dossiers dont Alain Dolium a témoigné, avec sa vision d’entrepreneur très attaché à la responsabilité sociale de l’entreprise. Il a montré un intérêt certain au secteur de l’entrepreneuriat social et solidaire. La Région, comme collectivité, devrait se montrer exemplaire quant à l’emploi de personnes handicapées.

Son côté gestionnaire et pragmatique est évident, et il le met à contribution pour proposer des améliorations à la qualité de vie de « tous les jours » des franciliens.

Derniers clients au marché Notre-Dame à Versailles

Après une interview par la télévision locale, nous sommes retournés à Versailles. Nous avons traversé le marché « Notre-Dame »,  qui se terminait. Alain Dolium a un contact très facile avec les commerçants, il échange très facilement avec eux.

Nous avons été ensuite accueillis par « Versailles Portage », entreprise sociale financée par des commerçants de centre-ville. Cette entreprise assure le portage à domicile des courses effectuées chez les commerçants, par des achats en boutique ou par téléphone. Elle assure l’accompagnement de personnes chez des prestataires de services, comme les coiffeurs. Elle intervient sur les 11 communes de la communauté d’agglomération « Versailles Grand Parc », dont certaines disposent  peu de commerces de proximité. Les personnes peu mobiles peuvent ainsi bénéficier de l’accès aux services et commerces.

Le concept est très intéressant, permettant de fournir un travail à des personnes tout en maintenant le lien social, porté par le commerce de centre-ville. Elle permet d’optimiser les déplacements, en les regroupant, d’où intérêt environnemental.

Alain Dolium a échangé avec plusieurs responsables, partenaires et salariés. Sa vision du « vivre ensemble » a été bien perçue,  et je suis certaine que ses interlocuteurs ont été conquis. Ceux qui l’ont accompagné ce jour l’ont tous été.

Pour compléter, vous pouvez visualiser le photo reportage sur le site d’Alain Dolium: Alain Dolium en campagne à Versailles (Album)

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Elections Regionales, Mouvement Démocrate, Yvelines. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.