Apès nous avoir brillamment accompagné lors des Universités de Rentrée du Mouvement Démocrate, être intervenu à C dans l’air pour parler de François Bayrou, c’est sur France Culture que Jean Peyrelevade a présenté ses analyses ce matin.
Il a présenté son dernier ouvrage « France, Etat critique ». Sur le plan économique, il estime son livre très proche de celui de François Bayrou « 2012, Etat d’urgence ».
Pour ceux qui ne connaissent pas son parcours, voici sa présentation par les journalistes de cette grande chaîne de radio publique.
Ce matin, rebelote ! Prenez l’actualité d’il y a une semaine : remplacez Grèce par Italie et vous y êtes (presque !). L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir abaissé d’un cran de A+ à A la note de l’Italie, en raison de faibles perspectives de croissance qui compliqueraient la réduction du déficit et de la dette italiennes, et, considération politique, en raison de la fragilité de la majorité de M. Berlusconi. Le plan d’austérité italien adopté mercredi dernier par le Parlement, et même augmenté depuis juillet dernier, passant de 47 à 54,2 milliards d’euros, n’y a donc rien fait. Et pas de chance : les banques françaises sont encore plus exposées à la dette italienne qu’à la dette grecque… C’est justement l’ancien président d’une grande banque française, le Crédit Lyonnais, que l’on reçoit ce matin: Jean Peyrelevade, en plus d’être ancien président du Crédit Lyonnais, vous êtes ancien président de Suez, de la banque Stern et aujourd’hui banquier d’affaires. Mais on vous invite aussi pour votre autre casquette : vous avez été directeur adjoint du cabinet de Pierre Mauroy en 1981, et conseiller économique du Premier ministre. Longtemps professeur d’économie à Polytechnique, vous avez écrit : Pour un capitalisme intelligent (Grasset, 1993) La République Silencieuse (Plon, 2002), Le Capitalisme Total (Seuil, 2005) et Sarkozy : l’erreur historique (Plon, 2008). Et puis en politique, vous avez soutenu François Bayrou en 2007 et avez même rejoint son équipe de campagne, tête de liste MoDem du 16e arrondissement de Paris aux municipales un an plus tard. Et, le 7 septembre dernier, après plusieurs participations actives aux travaux de Terra Nova, le cercle de réflexion de gauche vous avez déclaré votre soutien à … François Hollande à la primaire socialiste. Nous reviendrons là-dessus, mais pour l’heure, les nouvelles fraiches font écho à votre dernier ouvrage paru le 8 septembre chez Plon : France, Etat critique, des entretiens avec Pierre-Antoine Delhommais.
Et voici une vidéo de son intervention:
Les matins – Jean Peyrelevade par franceculture
http://www.dailymotion.com/video/xl7on7