Le Médiateur de la République vient de remettre son rapport, avant de quitter ses fonctions. Et c’est un homme à l’écoute des Français, qui met en relief les souffrances de notre société, qui a pris la parole.
Certains d’entre nous ont déjà entendu certaines de ses dénonciations, par d’autres personnes, dans le cadre du Mouvement Démocrate:
« Le service public ne porte plus son nom. Contacter les administrations est devenu compliqué. L’administration a perdu sa capacité à faire du sur-mesure pour les personnes en difficulté »
…regretter les « restrictions budgétaires », le manque de moyens et de personnel qui se traduisent par « un service dégradé, plus complexe et moins accessible ».
« réformes précipitées », « l’empilement législatif » et la « jungle normative » qui « opacifient l’accès des citoyens à l’information et compliquent la tâche des exécutants ». « Les enjeux déterminants pour notre avenir ne trouvent pas de réponse politique à la hauteur »,
« la fébrilité du législateur trahit l’illusion de remplacer par la loi le recul des responsabilités individuelles et de la morale ».
« « L’autorité, pour être acceptée, ne pourra se fonder sur la justification d’un titre ou d’une élection mais reposera sur la dimension morale de celui ou celle qui l’exerce »
Et tous ceux qui s’intéressent à la vie politique, à la vie des Français, devraient entendre cet homme.
C’est ici, lors d’une émission de France-Culture.
http://www.dailymotion.com/video/xhsdtuQuelques références
Le médiateur de la République craint un « choc des égoïsmes » en France
Jean-Paul Delevoye appelle à restaurer la politique en 2012
Le sombre tableau du médiateur
Le Médiateur de la République déplore un « service public dégradé »
Et quand à celui-ci:
UMP, PS : des idées SVP !
On a envie de répondre « Projet d’Espoir » et « Petit Livre Orange » 😉
Et les bisbilles de l’UMP sont de plus en plus pathétiques quand on entend le peuple qui se plaint…