Internet, libertés et société

A l’heure où ACTA prend le prétexte de la défense de la propriété intellectuelle, la question de la rémunération des auteurs doit être traitée par ceux qui veulent défendre les libertés numériques. J’ai une faiblesse pour Les Ernest, et j’y ai collecté quelques pépites sur cette thématique.

Françoise Benhamou Quelles économies pour le numérique…

Comment l’industrie du livre ou de la musique peut-elle s’adapter aux révolutions provoquées par Internet?
Hadopi n’apparait pas comme une réponse adaptée à la question de la juste rémunération des auteurs.

Serge Soudoplatoff  Les vraies ruptures d’Internet

Serge Soudoplatoff revient sur l’histoire de la révolution Internet, et s’interroge sur la société que ce nouvel outil peut nous permettre de créer.
http://www.dailymotion.com/video/xchhe2

Des réflexions intéressantes, avec le développement d’une société « en réseau », qui peut remettre en cause les structures hiérarchiques traditionnelles. La construction de l’Internet est l’exemple d’un travail collaboratif, effectué par des passionnés, sans structure organisationnelle.

Dany Cohen, Droit et surveillance de l’individu…

Dany Cohen revient sur les différentes lois qui permettent aujourd’hui la surveillance des individus… Il s’interroge sur les possibles dangers pour les libertés, et pour la vie privée…
http://www.dailymotion.com/video/xbwsfu

La justification de la surveillance est la sécurité, ou l’ordre. Mais elle est souvent utilisée comme une « arme magique ». La vidéosurveillance omniprésente dans Londres n’a pas empêché les attentats.

Sur ce sujet de la surveillance, merci à Bug Brother et Privacy International pour leur vigilance

Big Brother Awards: c’est reparti !

Communiqué de Privacy France, 3 mars 2010

Cette entrée a été publiée dans Internet, Libertés, Société, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Internet, libertés et société

  1. Ping : Propriété intellectuelle et crise économique : l’oeuf ou la poule ? : L’Abeille Orange

Les commentaires sont fermés.