J.L Fontaine: le C.N doit démissionner

Je connais Jean-Louis, qui était un de nos candidats yvelinois pour les Européennes. J’ai eu l’occasion de discuter plusieurs fois avec lui, et, par amitié, je transmets sa lettre, précédemment publiée sur Le blog de Force Hyeres

« Très Chers Amis,

Comme vous je suis obligé de « subir » la situation interne du MoDem : doublement, puisque sous le coup d’une « suspension conservatoire ». Mon propos aujourd’hui n’est pas d’épiloguer sur les raisons de celle-ci, qui ne regarde que moi et la direction du mouvement. Cela d’autant plus que les résultats du 14 mars ont semblé me donner raison sur beaucoup de points.
Je me souviens qu’après pas mal d’années d’action politique, j’avais décidé d’arrêter. C’est en 2007, comme beaucoup, que la « tentation » a été grande et que je me suis engagé derrière François Bayrou entièrement conquis par son message.

Il n’a pas que des qualités, mais je le crois foncièrement honnête et sa démarche m’a remotivé…

Je crois que ce qui se passe aujourd’hui au MoDem nous montre les limites de la « démocratie participative », du moins telle que nous la voulons en interne, et que certains la pratiquent.

Je fais partie de ceux qui à La Grande Motte (avant, pendant  et après) ont défendu une ligne qui se voulait « mettre en conformité ses paroles et ses actes ». Nous proposions un accord avec le PS au premier tour des régionales, qui ne sont pas des élections nationales, de manière à montrer notre capacité de rassembler et à être « moteur » du changement. Si cela c’était fait, nous n’en serions pas là ! Nous serions toujours indépendants, mais avec des élus pour préparer 2012

Je me rappelle combien Marielle a été critiquée pour sa visite à Marseille ou Dijon chez Peillon, ou François Bayrou pour avoir envisagé des listes communes…

Il ne s’agissait pas de « vendre notre âme » que je sache : mais d’être cohérent

C’est le Conseil national qui a fait du « jusqu’auboutisme » !!  Des listes indépendantes, rien que des listes indépendantes !!! On voit le résultat

Je rappelle que cela a été voté à l’unanimité lors du CN d’octobre 2009 ! Le même CN qui demande des comptes à François Bayrou aujourd’hui ???

J’en parle d’autant plus librement que je n’en fais pas partie….. Mais je crois que la démocratie n’interdit pas de prendre ses responsabilités.

Beaucoup de ceux qui étaient les plus virulents pour demander des listes indépendantes sont démissionnaires du MoDem depuis bien avant les régionales (Ginisty, Duarte, etc.) et d’autres, très violents contre FB aujourd’hui, sont les mêmes à lui avoir imposé ces listes « indépendantes » à tout prix.

Je demande donc, pour rendre un peu crédible notre mouvement aux yeux des citoyens, que le Conseil national prenne ses responsabilités et qu’il démissionne en bloc, assumant ainsi ses choix. C’est le CN qui a choisi et voté à l’unanimité le choix stratégique qui a été fait. C’est le CN qui exigeait de François Bayrou qu’il « s’exécute » en obéissant à cette directive. Ce serait une belle leçon de démocratie que de remettre son mandat en jeu.

Je ne suis pas un « supporter » inconditionnel de François Bayrou : je crois qu’il ferait bien de reconsidérer son entourage direct, s’il ne veut pas aller dans le mur! Il y a une garde rapprochée qui, sous prétexte de « le protéger, », je pense, l’empêchent d’entendre les militants qui croient en lui.

Donc , mesdames et messieurs les membres du CN, assumez vos choix ! Quand une erreur collective a été commise, il faut se remettre en question. Ce serait tout à votre honneur que de démissionner collectivement et de vous représenter, si vous le souhaitez, devant les adhérents : vous leur redonneriez confiance. Persistez, et du MoDem il ne restera bientôt plus ….que vous, et nos souvenirs.

Je vous adresse toutes mes amitiés démocrates et j’ose croire encore en un grand destin pour notre mouvement, d’une façon ou d’une autre. »

Jean-Louis FONTAINE
Formateur en politiques du Handicap
animateur de la commission « handicap » et de celle « seniors et dépendance »

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Mouvement Démocrate, Yvelines, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.