Information récupérée sur le site du Taurillon
à l’occasion du 60ème anniversaire de la déclaration Schuman
De 9h00 à 19h00, entrée libre et gratuite
États Généraux de l’Europe III : le samedi 17 avril 2010 à Strasbourg
Venez échanger, écouter et proposer vos idées pour l’avenir du projet européen le samedi 17 avril 2010 à Strasbourg ! Venez découvrir l’Europe dans sa diversité et sa vivacité à travers le Café littéraire, un Village européen de plus de 80 stands, les expositions, la simulation du Parlement européen pour les 16-23 ans, les jeux pour enfants, les concerts et les films.
Les États Généraux de l’Europe (EGE) donnent rendez-vous aux citoyens européens : ils offrent un lieu de débats accessible au grand public sur l’Europe, ses enjeux et son avenir. Une programmation culturelle et sportive ainsi que des activités divertissantes complètent les 18 ateliers-débats et donnent ainsi l’occasion à toutes les générations de s’exprimer ! Ils sont organisés à l’initiative de la société civile, en toute indépendance dans une approche pluraliste et participative.
Pilotés depuis 2007 par 3 associations : EuropaNova, le Mouvement Européen-France et Notre Europe, plus de 80 organismes (associations, ONG, thinks tanks, syndicats, entreprises et médias) ont déjà pris part à l’organisation des Etats Généraux de l’Europe lors des deux précédentes éditions. Ils se réalisent en coopération avec les institutions européennes, nationales et locales.
Après les réussites de Lille et de Lyon qui ont chacune rassemblé 4000 – 5000 participants, les organisateurs ont décidé de renouveler l’expérience en 2010. Dans le contexte des 60 ans de la déclaration Schuman et des nouvelles mandatures de la Commission et du Parlement européens, les Etats Généraux de l’Europe III se dérouleront le samedi 17 avril 2010 à Strasbourg autour du thème :
« L’Europe : un héritage, quelles responsabilités ? »
Le pays invité d’honneur de ces troisièmes États Généraux sera l’Allemagne.
Lors des deux premières éditions, plus de 120 intervenants ont déjà participé, dont de nombreuses personnalités politiques, économiques, syndicales ; intellectuels et militants associatifs.
Le programme est disponible sur le site officiel des EGE : http://www.etatsgeneraux-europe.eu
Les inscriptions SONT OUVERTES
L’inscription aux États Généraux de l’Europe 2010 est gratuite, mais pour des raisons d’organisation, il est préférable de vous inscrire via le formulaire disponible sur http://www.etatsgeneraux-europe.eu/…
Retrouvez les États Généraux de l’Europe également sur : Facebook http://www.facebook.com/pages/Les-E… Twitter http://twitter.com/EG_Europe