LE MODEM propose le « Passeport Découverte »
La crise s’installant, mieux s’orienter dès le lycée devient un enjeu prioritaire pour la jeunesse. Les chiffres du chômage des jeunes (21, 4% des 15-24 ans sont au chômage) sont préoccupants dans notre département. Pour faire face, il faut privilégier l’orientation vers les filières gagnantes quelque soit l’endroit où l’on habite dans les Yvelines. Le Modem propose ainsi de créer le Passeport Découverte.
Cette initiative permettra aux jeunes d’accéder beaucoup plus facilement aux informations sur l’orientation en bénéficiant sur demande d’un tutorat pratiqué par un bénévole (actif, jeune retraité). Elle permettra aux lycéens, qu’ils soient issus d’une filière générale ou professionnelle, d’accéder beaucoup plus facilement à l’information sur les secteurs qui embauchent, à proximité de leur lieu d’habitation.
Ainsi, dans les Yvelines, il faudra mettre l’accent sur deux filières qui font la force de notre département : L’hôtellerie/Restauration et la filière automobile et sur les filières vertes pour les nouveaux bâtiments peu consommateurs d’énergie. A ce titre, il faudra accentuer l’effort de valorisation et de promotion des formations dispensées par le lycée hôtelier de Guyancourt. Nous devons anticiper les mutations de la filière automobile qui auront lieu dans les Yvelines, notamment à Flins et dans la vallée de la Seine, en accentuant fortement l’information sur les débouchés liés à la fabrication de voitures électriques.
Etre au plus proches des débouchés qu’offrent les filières spécialisées de notre département est l’enjeu principal du Passeport découverte. Par l’information qu’il dispensera, il soutiendra ‘égalité des chances. A la Région, nous étudierons en détail les mots et les informations qu’il ontiendra, puis sa diffusion aux familles et aux élèves.