Contre les « déserts médicaux » en Ile-de-France

Communiqué de Presse Modem Yvelines

Un plan régional de santé contre le développement des « déserts médicaux » en IDF

Les « déserts médicaux » que l’on croyait cantonnés aux seules zones rurales isolées deviennent une réalité dans certaines banlieues de la Région Île de France. Le principe de l’égalité de l’accès aux soins pour tous est menacé. Les personnes âgées ou ayant de réelles difficultés à se déplacer sont principalement concernées. Il ne sera bientôt plus exceptionnel d’entendre la question suivante : « Comment me faire soigner, moi qui ait des difficultés à me déplacer, maintenant que mon médecin de famille vient de prendre sa retraite, et après que l’hôpital près chez moi a fermé ? »

Comment expliquer cette situation inconcevable dans une des régions les plus riches d’Europe? Tout simplement par une politique de désengagement de l’Etat. La réforme de la Santé, que consacre la loi Hôpital, Santé, Patient et Territoires, reste assez floue sur le sujet et n’apporte pas de réponses précises à la question de l’implantation d’une offre de soins de proximité dans les territoires délaissés.

Nous considérons que la Région doit agir, en coordination avec la future Agence Régionale de Santé IDF, pour mettre en place des contrats de continuité conclus avec des médecins volontaires. Ces contrats définiraient un certain nombre d’engagements en termes d’horaires d’ouverture, d’application de tarifs conventionnés et de lieux d’installation en contrepartie d’un soutien de la Région. De la même façon, l’installation de maisons médicales et d’urgence dans les zones géographiques les plus touchées par l’inégalité d’accès aux soins devrait être encouragée par la Région. Ces mesures ne visent en aucune façon à remettre en cause le principe de la liberté d’installation des médecins, mais au contraire à aider ceux qui seraient volontaires pour exercer dans des territoires délaissés.

« La ligne Orange », Un numéro de téléphone pour répondre à toutes les questions des Français sur leurs régions et sur nos propositions. 01 53 59 26 15

Propositions développées sur : http://www.lesdemocrates78.fr/?-Programme-

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Elections Regionales, Mouvement Démocrate, Yvelines. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.