Le MoDem pour une agriculture francilienne de proximité

Communiqué presse – Campagne Régionales Yvelines

Régionales

A l’image de la Région IDF, le département des Yvelines est constitué d’importantes zones agricoles (47%) et de forêts (30%). Il compte aussi deux parcs naturels : une partie du Vexin et la Haute vallée de Chevreuse, éléments essentiels de notre patrimoine naturel.

L’agriculture pour notre Région a un rôle de premier plan à jouer en termes de développement économique et d’emplois, d’aménagement des espaces, de protection des paysages, d’approvisionnement des franciliens en produits de qualité.

Les évolutions actuelles font peser une menace sur l’agriculture francilienne, en la repoussant toujours plus loin des centres urbains, avec comme conséquence une augmentation du transport et des coûts, et des émissions carbonées. Des projets pilotés par l’Etat touchent directement des terres agricoles parmi les plus fertiles d’Europe comme celles du plateau de Saclay. Il faut agir pour préserver ce capital et développer l’agriculture périurbaine.

Notre objectif : promouvoir une agriculture de proximité, fondée sur des filières de distribution courtes entre les zones urbaines et rurales. Nous créerons en collaboration avec les distributeurs volontaires un label régional IDF, levier de promotion et de mise en valeur de l’agriculture francilienne, attestant de l’origine francilienne des produits, de pratiques agricoles moins polluantes et plus respectueuses de l’environnement et d’une plus juste répartition des marges entre producteurs et distributeurs.

La Région pourrait demander à ce que les lycées s’approvisionnent pour la restauration collective en produits labellisés IDF.

Propositions développées sur :http://www.lesdemocrates78.fr/?Programme

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Elections Regionales, Mouvement Démocrate. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.