Article paru sur Yvelines-Infos
Alain Dolium : “Je suis un enfant de l’Île de France et je n’ai rien oublié”
Candidat Modem de la plus grande région économique d’Europe, Alain Dolium veut donner à tous l’occasion d’émerger. Un peu comme il a su le faire de son côté. Histoire, peut-être, de donner “plus d’oxygène à la région”… dans tous les sens du terme.
Yvelines Infos : Quels sont pour vous les sujets prioritaires au niveau de la Région pour les trois prochaines années ou à plus long terme ?
Constat : alors que la région Ile-de-France est la première région économique d’Europe, qu’elle est dotée d‘un patrimoine historique et naturel fabuleux, qu’elle concentre écoles et universités de renom, elle se trouve en France au 15è rang pour la qualité de la vie. Près d’un Francilien sur deux déclare vouloir quitter sa région. Il est impossible d’en rester là. Trois priorités sont à mettre en oeuvre sans relâche pour redonner à notre région toute sa valeur :
– en premier lieu, l’emploi qui conditionne tout le reste dans la vie de chacun ; près de 500.000 chômeurs en Ile de France, de nombreuses personnes en fin de droits cette année. Il est plus qu’urgent de créer de l’emploi. Je proposerai par exemple au Conseil régional de mettre en place la mesure « Cap emploi» qui aidera les chefs d’entreprise ayant une difficulté à rembourser leurs charges au cours des deux premières années.
– puis, revenir à l’égalité des chances et des territoires : l’intelligence et les talents se trouvent partout, dans chaque famille, dans chaque territoire. Nous allons donner à tous l’occasion d’émerger. Et cela commencera par le « passeport découverte » qui donnera connaissance à tous les jeunes des emplois du futur et de moyens d’y parvenir. Nous doublerons les « écoles de la seconde chance » dans notre région.
– Enfin, abandonner l’esprit de concentration, de gigantisme et donner la priorité à la proximité : chaque Francilien doit pouvoir accéder à tout, emploi, habitat, services publics, etc. dans un rayon de moins de 30 minutes autour de chez lui. Il faudra donc rapprocher l’emploi de l’habitat et recréer ainsi des bassins de vie à échelle humaine.
Ces priorités sont un cap, et elles peuvent commencer à s’appliquer dès maintenant.
Yvelines Infos : Un rapport sur le “mal logement” de la Fondation Abbé Pierre est venu alimenter le débat de ces régionales. Voilà encore une priorité.
Les problèmes empirent : il y a en Ile de France 300.000 logements vacants et plus de 400.000 demandes, dont 130.000 pour un HLM. Il faut donc aider à se loger ceux qui en ont le plus besoin. Pour cela, nous créerons une agence régionale pour le logement pour répondre à plusieurs besoins urgents :
– créer un guichet unique pour ceux qui veulent changer de résidence, au lieu de déposer plusieurs dossiers.
– faire construire 60.000 logements par an (avec les communes),
– construire 20.000 logements étudiants dans les 5 prochaines années ; il y a 600.000 étudiants et seulement 13.000 sont offerts par le CROUS.
– soutenir la création de maisons de retraites
– être la vigie, pour faire respecter les obligations légales en matière de logement social.
Enfin, nous proposons la « prime à la casse » des chaudières anciennes et polluantes, car nous voulons aussi le respect de notre environnement et la construction d’écoquartiers.
C’est un vaste effort, qui n’est que justice.
Yvelines Infos : Quels projets pensez-vous mettre en place en matière d’emploi ?
L’emploi est notre première priorité. Pour créer des emplois, il faut soutenir deux voies :
– faciliter la création d’entreprises nouvelles, par un dossier unique des aides régionales, et par une mesure « Cap emploi » qui remboursera les charges de entreprises créées en cas d’échec honnête, en accueillant les entreprises technologiques en création sur les campus universitaires). CE sera ma priorité au Conseil régional.
– favoriser la réinsertion des chômeurs.
Enfin, nous créerons un label régional pour les produits agricoles d’Ile-de-France avec les distributeurs, pour développer les circuits courts.
Yvelines Infos : Quelle est votre implication personnelle dans les sujets régionaux ?
Je suis un enfant de l’Ile de France, j’ai grandi dans les cités du Plessis-Robinson et je vis aujourd’hui dans cette région avec ma famille ; depuis longtemps, je participe à la vie associative ; j’ai créé une entreprise innovante dans les nouvelles technologies, et je n’ai rien oublié.
Mon engagement au MoDem est enraciné dans un espoir de dignité sociale pour tous. Je crois à une autre façon de faire pour notre Région, à une autre façon de jouer ses atouts, loin des combats stériles droite-gauche.
Je me présente pour libérer toutes les énergies dont la Région a besoin pour affronter la crise, pour orienter les investissements vers les activités les plus justes et vers celles qui nous permettront de mieux créer et partager les richesses.
Plus d’oxygène pour l’Ile-de-France !